Cupcakes pomme-carambar

cupcakesIl parait que pour être une bloggueuse mode, il faut aimer les cupcakes.

Et merde. (heureusement que j’ai changé de bord)

J’ai HORREUR des cupcakes. J’ai bien tenté d’en boulotter 3-4 sortes différentes à Londres entre autres, parce-que OUI, c’est joli, mais sérieusement, ce glaçage ultra écoeurant dessus là qui aime ça ? QUI ? Encore, les macarons (accessoire culinaire number 2 sur la it-list de la bloggueuse également, rappelons-le) ADMETTONS, oui, ça, c’est bon. Mais les cupcakes, je dis non.

A moins peut-être de les remasteriser en muffins chapeauté de chantilly améliorée… (viens, je te montre)

Ingrédients :
– 1 briquette de crème fleurette à 30%
– 100g de beurre
– 8 carambars
– 2 pommes golden
– 125g de farine
– 80g de sucre
– 1 oeuf
– 1/2 sachet de levure chimique
– 1 sachet de chantifix

Tu mélanges 70g de sucre + la farine + la levure puis tu ajoutes l’oeuf, 25g de beurre fondu et environ un quart de la briquette de crème, afin de touiller tout ça mon enfant. Le but est d’obtenir une pâte homogène et assez fluide. (je sais, « assez fluide » c’est drôlement précis, mais il faut travailler sur ton autonomie).

En parallèle tu découpes les pommes en petits morceaux que tu fais caraméliser à la poèle avec un peu de beurre et 10g de sucre environ, puis tu les incorpore dans la pâte et hop, in ze moules à muffins, et in ze four pour environ 20mn de cuisson à 180° (un peu plus ou un peu moins selon la taille de tes moules… autonomie, AU-TO-NO-MIE).

Pendant que ça cuit, tu montes une chantilly avec le reste de crème + la chantifix, et tu fais fondre à la casserole tes carambars avec le reste du beurre puis tu incorpores à ta chantilly (une fois refroidi, hein). WARNING : c’est trop bon pour survivre plus de 5 secondes à la volonté humaine ce truc donc tu le mets vite au frigo avant de tout bouffer et de te retrouver sans chapeaux pour tes muffins.

Une fois les-dits muffins cuits, tu les laisses complètement refroidir…

C’est LONG alors tu lis les blagues carambars, comme une désespérée.Quand tu commences à en rire c’est le signe que :
a) t’as atteint le point de non retour de l’humourerie.
b) un siècle de solitude a dû passer, tes muffins sont frigorifiés.

Donc y’a plus qu’à les coiffer à la poche à douille, VOI-LA. cupcakes pomme carambar(étoiles en sucre optionnelles mais indispensables, à mon humble avis)(vernis préféré de la vie « Mavala rococo red » vendu séparément)

Allez, salut !

16 Comments

  1. Ça a l’air bien bon!! (et surement plus léger en effet que les toppings au beurre!!).
    Je glisse ta recette dans mes favoris « cooking » de ce pas pour le tester bientôt!

  2. Tu n’aimes pas les cupcakes ??!! Mais c’est quoi cette bloggeuse ?? Haha ! ^^ Sur les cupcakes, je suis tout à fait d’accord avec toi ! Ce qui bof en général c’est la ganache, la décor plein de beurre. Ce qui fait que, au final, si ton gâteau est beau, il n’est plus forcément très bon. Mais si tu aimes les muffins alors il suffit de trouver une déco plus naturelle comme du Nutella ou autre chocolat fondu et c’est tout de suite meilleur ! Enfin, je trouve… Mais comme je suis bloggeuse, je suis obligée d’aimer… 😀

  3. Je te renie, c’est décidé ! Ne pas aimer les cupcakes, qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre…

    (essaie à l’occasion mon glaçage au mascarpone, moins bourratif que le glaçage au beurre ^^)

  4. Ca à l’air trop bon ! Et la patisserie c’est bien la seule chose qui me ferait faire un effort en cuisine (Je suis une quiche sinon.)
    Mais des que j’ai lu « monter la chantilly », je me suis dis « Ok trop haut Level pour moi »…

  5. Ah il faudrait que j’essaie… Parce que les cupcakes, j’ai beau m’acharner, je n’aime PAS ça, c’est beaucoup trop sucré berk glurb dégueu! (oui rien que la vision d’un cupcake réveille le sydrome de la Tourette qui sommeille en moi, c’est dire si c’est moche!)

    Bisous
    C.

  6. Nouvelle lectrice, je choisis d’inaugurer mon premier commentaire sur cet article car OMG, tu n’aimes pas les cupcakes ! Pour une blogueuse mode, ça la fout mal ! D’ailleurs je n’ai pas vu non plus de macarons pastels sur ton blog, c’est lamentable ! Bref, trêve de plaisanterie, déjà, la crème au beurre c’est dégueulasse et ensuite, merci pour cette bonne humeur quasi quotidienne, ça me donne encore plus envie d’ouvrir mon blog à moi ! Ton blog me démontre que sans acheter des sacs et des chaussures à 500 euros, on peut en faire des jolies choses.
    Seul problème, je suis un poil allergique au HTML & co et comme je suis pointilleuse, je veux quelque chose de très (trop ?) esthétique, donc je ne me lance pas. Un conseil ?

    1. Merci Benju ! (les macarons, je les fais pas, je les gobe juste, ceci explique cela :P)
      Je pense que tu peux te lancer sur wordpress sans problème, pas besoin de s’y connaitre en html et tu trouveras facilement des design épurés 😉

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *