Goûter à l’anglaise

sconesUne petite recette aujourd’hui, parce-qu’une amie enceinte (à laquelle je ne peux rien refuser du coup, rapport à mon karma professionnel) m’a fait remarquer que « oui bon ok ton blog, sympa, mais c’est quand qu’on bouffe ? » (c’est aussi qu’en ce moment, elle rentre plus dans ses fringues la pauvre, et que le shopping au rayon otarie, ça va bien 5mn)(je sais que tu me lis mon bichon, courage va, tu les reverras un jour… tes orteils)

BON. Recette donc ! Et à l’anglaise s’il te plait puisque je te propose de goûter à ma version de ces deux spécialités incontournables : Scones et Lemon curd. (et le premier qui vanne la cuisine anglaise, faute de Scones, je lui fais bouffer Big Ben) (et sans le lemon curd donc j’aime mieux te prévenir que ça râpe un peu)

Le matos pour enfanter les Scones :
– 250g de farine
– 70g de beurre
– 10cl de lait
– 1/2 paquet de levure fraiche
– 1 càs de sucre

Je te dirais bien de tout touiller, mais je sais que le lecteur aime qu’on le chouchoute alors je vais être urbaine et détailler : tu touilles la farine et le sucre (bah si quand même) t’ajoutes le beurre mou que tu incorpores en l’effritant au doigt dans la farine (comme si tu faisais un crumble)(passion recettes anglaises) et enfin, t’ajoutes la levure de boulanger fraiche préalablement délayée dans le lait.

Normalement à ce stade, ça te colle de partout et tu meurs englué, dans d’atroces souffrances. (ou alors, au besoin, tu négocies ta survie en ajoutant de la farine, mais pas trop parce-qu’on fait de la pâtisserie, pas de la maçonnerie)(tu m’as comprise)

T’étales ensuite la pâte ainsi disciplinée en couche épaisse (environ 2cm) et à l’aide d’un emporte-pièce, d’un verre ou d’un biniou, tu découpes des cercles de 4-5cm de diamètre que tu disposes sur une plaque farinée.

Compte environ 15mn de cuisson à 220 degrés et c’est bouclé !

Pendant que ça cuit, vite vite vite…

Le matos du Lemon curd :
– 4 citrons
– 3 oeufs
– 150g de sucre
– 100g de beurre

Dans une casserole tu jettes en pâture le beurre, le jus des 4 citrons, le sucre et éventuellement le zeste d’un ou deux citrons si tu aimes et tu chauffes à feu doux. Une fois le mélange fondu, t’ajoutes les 3 oeufs préalablement battus (comme une omelette ouais) et tu touilles comme jamais t’as touillé, jusqu’à ce que la crème cuise et épaississe. Une fois que c’est fait, même si ça te semble encore un peu fluide sache que ça figera après refroidissement donc tu coupes le feu et tu mets en bocal (ou en bocaux, s’ils se déplacent en bande chez toi aussi).

Et voilààààà.

Les scones peuvent être conservés 3-4 jours dans un tuperware (à condition de bien les cacher, loin de toute civilisation) et le lemon curd 4-5 jours au frigo je dirais car personnellement je n’ai pas stérilisé les bocaux donc n’hésite pas à diviser les proportions par deux, sauf si tu prévois une orgie citronnée… (ce qui est parfaitement acceptable comme projet cela étant dit)

Pour info, avec de la crème fouettée et de la gelée de framboise, ça reste very anglais comme alliance et c’est very délicieux aussi…

Bon… bah kisses ?

9 Comments

  1. Bon, j’ai pas de biniou pour faire les découpes, mais je devrions m’en sortir!
    Merfi bien pour la recette (y’a que mes orteils qui t’en voudront parce qu’on se voit déjà plus trop et ça va pas s’arranger)(mais on leur demande pas trop leur avis)!

    1. Sans le biniou, ce sera moins bon quand même je le crains… (je t’en aurais bien fait pour demain mais j’ai plus de levure fraîche, la vie est injuste)
      Du bisou sur les orteils va !

  2. Ouh miam miam !!
    Je faisais déjà le lemon curd (que je mange avec des langues de chat)!! mais les scones, mama mia que ça à l’air easy et rapide à faire. Quand j’ai lu levure de boulangerie, j’ai aussi associé pétrissage-levée de 1h30, le duo qui m’éloigne de toute recette alors que là, tu peux faire les douceurs à 8h et les déguster à 9h pour le petit dej du dimanche matin !!

    1. Pour tout te dire c’est moi qui mets de la levure de boulanger, les anglais utilisent de la levure chimique… c’est juste que j’adooore le petit goût que ça donne à la pâte :’)

      mais je te confirme, pas besoin de laisser reposer la pâte, ils sont bien levés comme ça !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *