Taquile : coup de coeur, pompons et randonnée…

taquile-0Bien qu’on la voit déjà depuis le port d’Amantani, il nous faudra un peu plus d’1h30 pour rallier l’île de Taquile. A nouveau, c’est toute l’immensité du Lac Titicaca qui nous tend les bras… amantani-51

Le temps de croiser quelques pêcheurs… (je n’arrive toujours pas à croire qu’il y ait si peu de poisson dans un si grand lac !uros-32 uros-30uros-31

Et nous y voilà. On accoste sur la petite soeur d’Amantani aux environs de 9h30. On abandonne là le bateau qui nous rejoindra dans le second port, de l’autre côté de l’île vers 14h… il va donc falloir se débrouiller pour le rejoindre ! taquile-6

C’est parti…dsc01566-2

Derniers regards sur Amantani…dsc01569-2

Et on entame la randonnée qui doit nous mener au sommet, sur la place principale, où le guide nous rejoindra à 11h30 pour nous emmener déjeuner !taquile-10

Le Binôme gambade devant, fier comme un lama… taquile-14

Le chemin est tout tracé, impossible donc de se paumer (mon sens de l’orientation de palourde et moi, ça nous arrange) et le paysage est à tomber… On marchera près de 2h sans voir le temps passer.taquile-13

taquile-15 taquile-16 taquile-11taquile-19

taquile-18

Un dernier petit virage…dsc01582-2

Et la voilà, la fameuse place principale, notre point de rendez-vous.taquile-20 taquile-22 taquile-24

Aaaah les bonnets à pompons… à Taquile, ils ne sont pas seulement là pour décorer… je ne saurais pas t’indiquer le code exact, mais la couleur et la position du pompon, (porté à droite, en arrière ou à gauche) indiquent le statut social et marital du bonhomme ! (le genre de tradition rigolote qui me plait bien, j’avoue) Et d’ailleurs, en parlant chiffon, à Taquile, ce sont les hommes (et uniquement les hommes !) qui tricotent ! Hey ouais. (les femmes, elles, font du tissage)
dsc01590b-3 taquile-23

On patiente un peu le temps que le groupe se réunisse et que le guide nous rejoigne, puis c’est reparti en direction du restaurant…taquile-26

Et pour commencer ? Bah soupe de quinoa bien sûr ! dsc01597-2-2

Puis au choix, truite grillée (AH ! du poisson ! y’en a quand même sur ce lac finalement ! et même qu’il était bon…) ou omelette aux légumes, avec riz et pommes de terre, comme d’habitude, et un énième maté de coca pour faire couler. taquile-28

Vers 13h, on ressort du restaurant repus et reposés, prêts à entamer la descente vers notre bateau sur l’autre flanc de l’île…taquile-30

taquile-31

taquile-38

20160606_113728-2-2

Je sais pas si tu te rends bien compte en photo là comme ça… mais c’est un tout petit peu magnifique hein… que ce soit dit.

On croise une dernière arcade en pierre, emblématique de l’île (avec deux petites chipies qui s’incrusteront sur toutes nos photos, j’en ai pas une seule du binôme et moi qui soit correcte du coup, on est envahis et écroulés de rire sur toutes !)taquile-35

Et c’est parti pour la descente. taquile-32taquile-33

Voilà… ça sent la fin, on aperçoit le port juste là en bas…Taquile 67

Note que de ce côté de l’île, c’est pas un mignon petit chemin qui serpente, mais un kilotonne de marches abruptes (533 d’après mes sources !) qui nous ramèneront jusqu’en bas… bah ma foi, j’suis pas fâchée d’avoir eu à les descendre plutôt qu’à les monter va !

taquile-2-2 20160606_114945-2-2-2

… 530, 531, 532, et 533 ! dsc01616-2-2

Malgré cette très bonne surprise, on ne reviendra pas sur notre décision de ne pas y rester pour la nuit, trop échaudés par l’expérience de la vieille, et surtout, parce-qu’ici, la même prestation est en prime 2 fois plus chère que sur Amantani… donc non, vraiment, on ne se sentait pas de faire le pari !

On regagnera donc Puno comme prévu (où je me suis d’ailleurs payée le luxe ultime d’une chambre d’hôtel avec EAU CHAUDE et BAIGNOIRE pour m’en remettre, voilà, je suis une chochote, je le confesse…)

Une escapade lacustre riche en rebondissements et en péripéties donc, à l’image de ce voyage au Pérou dont elle signe, au passage, la fin du récit… ♥

Un voyage chassant l’autre… je te dis à bientôt !

6 Comments

1. J’ai refait le voyage en voyant les photos, le coeur gonflé de merveilleux souvenirs…et partagé le plaisir qui fut le mien aussi…prendre un bon bain à Puno!