Un weekend anniversaire à Budapest

BudapestBudapest… un pélerinage pour mon mec qui a des origines hongroises, une découverte pour moi, et une célébration pour nous deux (environ 365 jours d’amour, à une vache près).

3 jours, 3 nuits, à peine quelques petits degrés (on a eu tellement, tellement froid va… tu t’étonneras pas que je me sois pas mise à poser en pleine rue pour tes beaux yeux, question de survie !) de longues heures dans les bains thermaux (un premier essai aux bains Kiraly, très anciens, d’un charme authentique délicieux pour un calme et une détente incroyable, et un second essai dans les célèbres bains Széchenyi, en grande partie extérieur, de nuit… magique), beaucoup de marche, plein de calories ingurgitées, et puis évidement, un tas de photos, comme d’habitude… Bastion des pêcheurs / église Mathias / château de Buda / église sainte Anne / Parlement / New York café / marché de Noël / musée Műcsarnok / place des héros /château Vajdahunyad / bains Széchenyi / statue de la liberté / pont de la liberté / Promenade des chaussures au bord du Danube…

Côté technique :
– depuis Paris (Beauvais) un aller-retour à moins de 100€/pers
– un appartement génialissime en plein coeur du quartier juif (central et animé) réservé sur Aibnb pour 35€ la nuit !
– je ne conseille PAS le New York café (le truc bling bling sur les photos…) pour avoir pu goûter dans de « vrais » café de style notamment à Vienne où l’on se régale et où le service est intimiste et chaleureux malgré le luxe de l’endroit, celui-ci n’est qu’un gadget à touristes pompeux, une coquille vide qui fait assez factice à la « Disneyland » et dans lequel on mange des pâtisseries surgelées (mais hors de prix, évidement) au grès d’un service misérable (le mec a quand même réussi à nous servir la commande d’une autre table par erreur, à revenir 5mn après la reprendre et la servir à une autre table ?!) complètement ridicule… à regarder de loin, même si on ne te laissera pas prendre de photo du coup… ah bah puisqu’on te le dit, que c’est un truc à touristes !
– Le Spinoza café (dans le quartier juif) en revanche est une très belle découverte, typique, cosy, je te le conseille ! On y mange bien pour un prix très raisonnable et un pianiste anime la soirée de 19h à 22-23h c’est très agréable. (Arriver avant 21h ou réserver parce-que c’est assez réputé…)
– Le restaurant Robinson (place des héros / bains Széchenyi) très classe et accueillant avec son panorama sur le lac du bois vert, est plus onéreux mais sert une cuisine traditionnelle fabuleusement raffinée, après plusieurs repas hyper gras sur le marché de noël et compagnie (ils ont un peu le don pour la cuisine qui tient au corps, faut l’avouer…) on s’est vraiment fait plaisir en déjeunant là-bas.
– Promène-toi toujours avec ton maillot de bain à Budapest, y’a des bains thermaux partout, et c’est un BONHEUR.

On a eu trop peu de temps (épisodes de pluie, longues heures passées dans les bains et période de l’année où la nuit tombe vite obligent…) pour tout faire/photographier mais on te conseille de t’attarder aussi sur :
– La Grande Synagogue, évidemment… qu’on a vue mais pas eu le temps de visiter, elle est impressionnante…
– La basilique Saint Etienne qu’on a visitée mais pas photographiée, entrée gratuite, l’intérieur est époustouflant (en bonus, elle est bordée d’un marché de noël traditionnel en cette période)
– Le musée de la terreur, que l’on regrette beaucoup de ne pas avoir pu faire, programmé le dernier jour, on a trop trainé à la belle étoile dans les bains Széchenyi… Il retrace l’histoire des dictatures successives subies par le pays, notamment durant l’occupation nazie, c’est apparemment un véritable monument au sens figuré du terme…
– Le Parlement, on l’a arpenté sous toutes les coutures extérieures, mais il n’était pas ouvert au public le jour où l’on a essayé d’y entrer, apparemment, y’a des mecs genre politiques qui voulaient bosser pénards… renseigne-toi avant d’y aller, et fais la visite pour nous, ok ?

Je crois que les grandes lignes sont là… qui sait, peut-être que ça t’aura donné envie d’en faire ta prochaine destination ? En tout cas pour nous, la prochaine escapade est déjà réservée… ce sera au mois de Mai et… Venise baby !
T’avoueras quand même, qu’on est deux foutus romantiques… ♥

Bisous !

5 Comments

  1. Tu me donnes toujours envie de voyager !!!
    Ca fait vachement, vachement esprit de Noël toutes ces photos 🙂
    Ici, Papa Noël nous a livré en avance: Tom est arrivé le 7 décembre, en pleine forme, une crevette de 2kg950 pour 48 cm (j’étais à terme, on nous avait prévu un petit bébé). J’ai beaucoup pensé à toi durant mon séjour à la maternité, les équipes sont formidables !

  2. Alors là, tu m’as convaincue!
    Merci beaucoup pour les petits conseils additionnels, somme toute, très utiles 😉
    je vais de ce pas aller regarder les billets d’avion !
    pourrais tu m’envoyer en MP le lien de l’appartement que vous avez choisi ?
    En te souhaitant de très bonnes fêtes! Et un grand merci encore une fois pour ton blog, qui me plaît toujours autant 🙂
    Elise

  3. Tes photos donnent envie, en tous cas ! Tu aurais des précisions supplémentaires sur l’hébergement ?
    Et autre question : on mange bien en Hongrie ? Quand nous avions été à Prague, c’est vraiment le gros point noir du séjour, j’ai trouvé les repas tchèques peu raffinés, lourds et franchement pas terribles… Bon, je ne voyage pas pour la nourriture sinon je ne verrais que la France et l’Italie (ouh les vilains clichés) mais j’avoue, j’aime bien savoir à quoi m’attendre 😉

    Belle année 2015 !

  4. Superbe voyage et tu m’as donnée envie !!!!!
    merci
    venise ….ah que de souvenirs …je m’y suis mariée il y a 7 ans.
    Départ de Beauvais
    Location d’un petit appart en plein coeur de venise via Italie LocAppart
    des petits restaus
    de la marche la marche
    Burano, Murano, Torcello ……..

    magnifique …..

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *